étalagiste


étalagiste

étalagiste [ etalaʒist ] n.
• 1801; de étalage
1Vx ou dr. Marchand, marchande qui expose, étale sa marchandise sur la voie publique. camelot, forain. Appos. Marchand, libraire étalagiste.
2(1846) Personne dont le métier est de composer, de disposer les étalages aux devantures des magasins. L'étalagiste est en train de faire la vitrine.

étalagiste nom Vieux. Commerçant qui étale ses marchandises sur la voie publique, en s'attachant à attirer la clientèle ; camelot. Personne dont le métier consiste à mettre en valeur un étalage par sa présentation et sa décoration.

étalagiste
n.
d1./d Personne qui dispose les marchandises dans les vitrines.
d2./d (Maghreb) En Algérie, marchand qui expose sa marchandise dans un marché.

⇒ÉTALAGISTE, subst.
A.— Vieilli ou DR. Marchand(e) qui expose et vend sa marchandise dans un lieu public, en plein air. Il y a des règlements de police concernant les étalagistes (Ac. 1835-1932). Distinction entre étalagistes sédentaires et non sédentaires (Règlement général des Marchés de détail de la Ville de Nancy, 1er févr. 1977, chap. 10, art. 58, p. 32).
En partic. Bouquiniste, marchand(e) de gravures. Les échoppes disparurent et comme le vent du nord-est soufflait, tous les étalagistes et toutes les boutiques des quais fermèrent (CHATEAUBR., Mém., t. 4, 1848, p. 64). Bouquinistes ou étalagistes, qui paient des livres comptant, et vendent de même (BALZAC, Œuvres div., t. 1, 1824-30, p. 364).
En appos. avec valeur d'adj. Marchand(e), libraire étalagiste (Ac. 1835, 1878, Lar. 19e). Les commerçants étalagistes (Règlement général des Marchés de détail de la Ville de Nancy, 1er févr. 1977, chap. 10, art. 58, p. 32).
B.— Usuel
1. Celui, celle qui dispose les marchandises à l'étalage d'un magasin. Cf. RENAN, Drames philos., Abbesse Jouarre, 1886, p. 659 :
Il avait pris les pièces [de tissu], il les jetait, les froissait, en tirait des gammes éclatantes. Tous en convenaient, le patron était le premier étalagiste de Paris, un étalagiste révolutionnaire à la vérité, qui avait fondé l'école du brutal et du colossal dans la science de l'étalage.
ZOLA, Bonh. dames, 1883, p. 434.
En appos. avec valeur d'adj. Les commis étalagistes et les habilleurs de théâtre ont (...) le goût des tons riches (BAUDEL., Salon, 1846, p. 175).
Mod. Décorateur spécialisé dans l'aménagement des étalages. Grands étalagistes-décorateurs du commerce (L. BENOIST, Musées, 1960, p. 52).
2. P. ext. Vendeur étalagiste. Vendeur qui exerce son activité à l'étalage en cherchant à attirer la clientèle à son éventaire (cf. Mét. 1955).
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1801 subst. « marchand qui expose sur la voie publique » (Ordonnance, 25 germin. an IX ds DG); 2. 1846 « personne dont le métier est de composer les étalages » (BAUDEL., loc. cit.). Dér. de étalage; suff. -iste. Fréq. abs. littér. : 14.

étalagiste [etalaʒist] n.
ÉTYM. 1801; de étalage.
1 Vx ou dr. Marchand, marchande qui expose, qui étale sa marchandise sur la voie publique. Camelot, forain.Appos. || Marchand, libraire étalagiste. Bouquiniste.
2 (1846). Personne dont le métier est de composer, de disposer les étalages aux devantures des magasins.
1 (…) sa palette minutieusement composée avec le soin d'une bouquetière ou d'un étalagiste d'étoffes (…)
Baudelaire, Curiosités esthétiques, E. Delacroix, VI.
(1846). Appos. || Commis étalagiste. || Vendeur étalagiste.
2 Les commis étalagistes et les habilleurs de théâtre ont (…) le goût des tons riches (…)
Baudelaire, Curiosités esthétiques, Salon de 1846, XIV.
Étalagiste-décorateur.
tableau Noms de métiers.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Etalagiste — Étalagiste Voir « étalagiste » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • Étalagiste — Sur les autres projets Wikimedia : « Étalagiste », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Un étalagiste, ou décorateur étalagiste est une personne chargée de mettre en valeur des marchandises …   Wikipédia en Français

  • étalagiste — (é ta la ji st ) adj. Qui étale sa marchandise dans les rues ou sur les places. Un marchand, une marchande étalagiste.    S. m. et f. Un étalagiste. ÉTYMOLOGIE    Étalage …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ÉTALAGISTE — adj. et s. m. Il se dit D un marchand qui expose sa marchandise en vente dans les rues, sur les places, dans les marchés. Il y a des règlements de police concernant les étalagistes, les marchands étalagistes …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ÉTALAGISTE — n. des deux genres Celui, celle qui expose sa marchandise en vente dans les rues, sur les places, dans les marchés. Il y a des règlements de police concernant les étalagistes. Il désigne aussi Celui, celle qui, dans les magasins, dispose… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • étalage — [ etalaʒ ] n. m. • XIVe; estalage 1247; « droit sur la marchandise étalée » 1225; de 1. étaler 1 ♦ Admin. Exposition de marchandises qu on veut vendre. Autorisation, droit d étalage. Admin. Droit d étalage. Payer l étalage. 2 ♦ Lieu où l on… …   Encyclopédie Universelle

  • L'Héroïque Monsieur Boniface — est un film français réalisé par Maurice Labro en 1949. Résumé Boniface, timide étalagiste, trouve un soir en rentrant chez lui un cadavre dans son lit. Kidnappé à sa sortie du commissariat par le véritable assassin Charlie, un chef de bande… …   Wikipédia en Français

  • De Funès — Louis de Funès Pour les articles homonymes, voir Funes. Louis de Funès Nom de naissance Louis Germain David de Funès de Galarza …   Wikipédia en Français

  • Eliane Bonabel — Éliane Bonabel Éliane Bonabel est une illustratrice et étalagiste française, née en 1920 et morte en 2000. Fille adoptive de Charles Bonabel (1897 1970), son oncle qui était disquaire rue de l Odéon à Paris, elle reste connue pour ses… …   Wikipédia en Français

  • L'Heroique Monsieur Boniface — L Héroïque Monsieur Boniface L Héroïque Monsieur Boniface est un film français réalisé par Maurice Labro en 1949. Résumé Boniface, timide étalagiste, trouve un soir en rentrant chez lui un cadavre dans son lit. Kidnappé à sa sortie du… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.